Qu’est-ce qu’une agence de communication

Qu’est-ce qu’une agence de communication

Les agences de communication font partie du paysage business et sont indispensables aux activités de beaucoup d’entreprises. La France qui compte plus de 14 800 agences de communication, se distingue par son dynamisme et représente un des marchés les plus important d’Europe. Il est courant de faire appel à une agence de communication afin de développer sa notoriété et son image, d’attirer de nouveaux clients et faire connaître ses produits et ses services. L’Agence Alpha située à Marseille propose à des clients partout en France de développer leur communication par l’utilisation des leviers digitaux comme les réseaux sociaux, le référencement ou encore l’acquisition de leads ou de clients.

 

Les différents types d’agence de communication

Il existe plusieurs types d’agence de communication qui répondent à différents besoins selon les demandes de leur clients. Les agences dites « globale » et les agence dites « spécialisées » dans un ou plusieurs domaines d’activités.

 

Les agence de communication globale

Les agences de communication globale conseille, accompagne et réalise des opération de communication pour le compte de leur client. Par exemple, elles peuvent intervenir et créer des publicités, mener des campagnes, définir un plan média, engager des campagnes de marketing directs.

Les agences de communication globales peuvent être petites ou grandes. Selon le budget de communication, les efforts financiers seront différents entre le ciblage d’une audience sur Facebook et le déploiement d’une campagne d’affiche nationale avec publicité tv.

 

Les agences de communication spécialisées

Les agences de communication spécialisées proposent une expertise forte dans un ou plusieurs domaines de la communication. Elles se restreignent à ces domaines et proposent une grande valeur ajoutée. Elles peuvent conseiller, concevoir et gérer des campagnes sur les leviers sur lesquelles elles sont experte.

 

Les agences de communication spécialisées trouvent leur légitimité dans la réponse à des problématiques très pointues. Les sociétés faisant appel à une agence spécialisée s’attend à des solutions précises sur des problématiques précises. Il peut s’agir d’agence spécialisée dans la conception graphique ou le web par exemple.

 

Les agences spécialisées peuvent êtres nommées différemment selon leur activité :

 

  • Agence de publicité ou agence de pub : l’agence de publicité ou agence de pub conseille et réalise pour ses clients annonceurs des publicités en vue de créer des campagnes de publicité print, web ou radio.

 

  • Agence web : une agence web ou agence digitale est experte dans la communication sur internet. Création de site internet, webdesign, développement web, référencement, publicité et liens sponsorisées. L’agence web est une experte dans tout ce qui permet de développer son chiffre d’affaires sur internet.

 

  • Agence média : l’agence média intervient sur tous les leviers dans le but de répondre aux besoins et d’atteindre les résultats fixés avec leurs clients. L’agence média définit un plan média qui consiste à communiquer au bon endroit, au bon moment et aux bonnes personnes.

 

  • Agence de marketing : une agence de marketing  intervient sur la promotion, l’étude et la conception des campagne de communication et d’acquisition. Elle intervient sur les sujets marketing par du conseil et des campagnes. Elle utilise des outils, met en place des études et définit des programmes marketing.

 

  • Agence print : une agence print, par opposition aux agences digitales, est une agence spécialisée dans la création de supports de communication physique, et des campagnes off-line. Elle réalise des plaquettes, flyers, carte de visites, dépliants et autres supports.

 

  • Agence de relations presses et relations publiques : l’agence de relation presse gère pour le compte de son client les relations presse et la communication corporate. Véritables expertes de la relation publiques elle rédige des communiquées de presse et conseil ses clients sur la visibilité et la communication de ses clients.

 

  • Agence événementiel :  l’agence d’événementiel réalise des événements et leur promotion en vue d’assurer leur succès. Le plus souvent destinées aux professionnels et aux entreprises, les agences événementiels sont aussi parfois spécialisées vers des prestations pour particuliers.

 

Les agences de communication locales

Les agences de communication locales sont des acteurs incontournables des tissus économiques locaux. L’agence de communication à Marseille l’Agence Alpha intervient pour ses clients dans la région marseillaise mais aussi en France. Elles peuvent être globales ou spécialisées, et interviennent dans une zone géographique délimitées. Locales, départementales ou régionales, elles sont des partenaires privilégiés de l’économie locale.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *