Logistique e-commerce : les clés du succès

Logistique e-commerce : les clés du succès

Avec le développement du e-commerce, la livraison des commandes aux clients est devenue stratégique, surtout avec le coronavirus qui a un impact sur les chaînes d’approvisionnement. Une chose qui reste constante en ces temps incertains : les consommateurs n’aiment pas attendre. Nous le constatons au milieu de la pandémie de COVID-19. Même Amazon donne la priorité à la livraison de produits essentiels uniquement, ce qui entraîne des retards pouvant aller jusqu’à un mois pour d’autres produits.

Aujourd’hui plus que jamais, à une époque où les gens consomment en ligne plutôt qu’en magasin pour respecter les pratiques de distanciation sociale, les délai vitesse de livraison des commandes peut jouer un rôle déterminant dans leur décision d’achat.

Cependant les infrastructures, société et process doivent s’adapter ce qui n’est pas simple.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail comment fonctionne la logistique e-commerce, en quoi elle diffère de la vente au détail ou de la collecte en point de vente, comment offrir de meilleurs moyen de livraison d’expédition et pourquoi externaliser sa logistique peut être une bonne idée.

 

Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce fait référence aux processus impliqués dans le stockage et l’expédition des stocks pour une boutique ou une market place, y compris la gestion des stocks et la préparation, l’emballage et l’expédition des commandes en ligne.

Avec des millions de colis expédiés dans tout le pays chaque jour, il est vital que des systèmes soient en place pour les maintenir sur la bonne voie et s’assurer qu’ils sont livrés au bon endroit et à temps.

La logistique du commerce électronique commence par le déplacement des stocks du fabricant et dure jusqu’à ce qu’ils arrivent au client final. L’exécution est l’un des éléments les plus critiques de la logistique du commerce électronique, qui comprend :

  • la gestion des stocks
  • l’entreposage et stockage
  • l’exécution des commandes, c’est-à-dire la prise en compte des commandes, l’emballage et l’expédition

Chacune de ces composantes est un monde de complexité en soi, et les faire fonctionner ensemble sans heurts n’est pas une mince affaire.

Les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent de stocks suffisants dans un centre de distribution proche du lieu où se trouve le client. Si elles externalisent l’exécution des commandes, leur process doit être fiable et capable de remplir les commandes au rythme voulu, même pendant les périodes de pointe et les vacances.

Toute défaillance dans la communication ou l’exécution au sein de votre chaîne d’approvisionnement peut, en fin de compte, avoir un impact négatif sur l’expérience du client.

 

La chaîne logistique moderne

Il y a 30 ou 40 ans, la ligne de démarcation entre les fournisseurs et les détaillants était relativement droite. Le e-commerce s’est développé et est devenu un canal mondial, et il est devenu beaucoup plus complexe. Il y a maintenant plus d’intermédiaires qui contribuent à garantir les produits qui atteignent les clients.

1. Fournisseurs

Les fournisseurs ou fabricants sont ceux qui disposent de stocks prêts à être expédiés vers une destination commerciale. Ils fabriquent les produits et les expédient vers des centres de traitement ou de distribution une fois qu’une commande a été passée.

2. Centres de traitement des commandes

Les centres de traitement des commandes sont de grands entrepôts qui tiennent les stocks à proximité du consommateur final, de sorte que chaque commande est prélevée, emballée et expédiée dès qu’elle est passée pour assurer une livraison rapide. Les centres de traitement des commandes peuvent être détenus ou loués par une entreprise de commerce électronique ou par une société de logistique tierce qui est une société de traitement des commandes professionnelle qui fournit des services pour de nombreuses marques.

3. Les centres de distribution

Les grands détaillants de commerce électronique ont leurs produits dans de nombreux endroits dans le monde entier, tant pour les commandes directes aux consommateurs que pour les commandes interentreprises. Plutôt que de conserver tous vos stocks en un seul endroit, ce qui peut entraîner des délais de livraison plus longs et des frais d’expédition plus élevés, le fractionnement des stocks permet d’expédier plus rapidement les commandes.

Vous pouvez choisir d’utiliser une installation distincte pour les commandes interentreprises, qui nécessitent des processus d’exécution différents de ceux des commandes. Ces différences concernent les exigences d’emballage, les besoins d’entreposage, les destinations finales d’expédition et les types de clients.

4. Installations de tri

Les installations qui trient les articles sont généralement destinées aux grandes boutiques de commerce électronique qui déplacent des quantités importantes de nombreuses unités de produits.

5. Transporteurs

Les transporteurs s’occupent du transport des produits jusqu’à leur destination. Parmi les plus connus en France, Colissimo de La Poste, DHL, UPS, DPD…

 

Trouver le bon intermédiaire pour accélérer le transport

Des options d’expédition plus rapides entraînent une augmentation des ventes pour les entreprises e-commerce, mais toutes les marques ne disposent pas du réseau logistique nécessaire pour le faire elles-mêmes. C’est pourquoi beaucoup trouvent un partenaire pour gérer la logistique e-commerce. Mais avec un tel nombre d’intermédiaires, les commandes peuvent être retardées si un maillon de la chaîne d’approvisionnement est rompu.

Avec le bon partenaire, vous obtenez :

  • La possibilité de stocker les stocks dans plusieurs centres de traitement des commandes, ce qui vous évite de gérer votre propre entrepôt
  • Une technologie robuste qui permet de suivre vos stocks et vos commandes et offre des analyses avancées
  • L’expertise en logistique e-commerce nécessaire pour améliorer votre chaîne d’approvisionnement
  • Des remises sur les achats en gros et la possibilité de réduire vos délais de livraison et vos frais d’expédition
  • La possibilité d’offrir des options d’expédition plus rapides, comme l’expédition en 2 jours

 

Que faut-il pour exceller dans la logistique e-commerce ?

Pour exceller dans la logistique e-commerce, votre réseau logistique doit être efficace. Il doit intégrer un ensemble de technologies, de ressources et de meilleures pratiques conçues pour vous aider à évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Inventaire distribué

Conserver tous vos stocks en un seul endroit peut vous faire économiser de l’argent à court terme, mais cela peut être plus coûteux à long terme et au fur et à mesure de votre croissance en raison du fonctionnement des zones de navigation.

Par exemple, si votre stock se trouve en région parisienne et qu’une commande est passée en Occitanie, le coût de l’expédition de la commande vers une zone élevée à l’autre bout du pays sera très élevé. Il serait beaucoup moins cher d’expédier la commande à un client en Occitanie à partir d’un entrepôt déjà sur place..

Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser plusieurs centres d’exécution stratégiquement situés.

Logiciel de gestion des stocks

La gestion de vos stocks, surtout lorsqu’elle se fait en dehors de vos quatre murs, exige un reporting rigoureux et une vision en temps réel des quantités dans les différentes unités de gestion des stocks et les différents sites.

Voici quelques fonctionnalités utiles qu’une technologie logistique devrait vous offrir :

Suivi des inventaires en temps réel

  • Définir des points de commande pour savoir quand il est temps d’envoyer plus d’inventaire
  • Gestion aisée des unités de gestion des stocks et des variantes de produits
  • Intégrations avec votre pile technologique
  • Aperçu du nombre de jours d’inventaire dont vous disposez

Systèmes de gestion des entrepôts

Si vous exploitez votre propre entrepôt et gérez tous les éléments de la logistique e-commerce, vous aurez également besoin d’un système de gestion d’entrepôt. Ces systèmes sont utilisés pour suivre les performances de l’entrepôt et fournir des informations précieuses pour améliorer vos processus d’entreposage.

Rapports et informations

Vos commandes sont-elles livrées à temps ? Quel est votre coût par commande ? Quels seraient vos frais d’expédition si vous passiez d’un centre d’exécution à deux (ou deux à trois, etc.) ?

Avec la bonne technologie de reporting, vous pouvez obtenir automatiquement des informations précieuses sur votre logistique de commerce électronique pour voir comment vous pouvez optimiser votre chaîne d’approvisionnement et réduire les coûts là où c’est nécessaire.

 

La logistique moderne de l’e-commerce offre de grands avantages

Un partenariat avec le bon partentaire peut être la clé du succès de votre entreprise. L’objectif est de trouver un partenaire logistique e-commerce qui peut vous aider à maximiser vos profits en optimisant votre chaîne d’approvisionnement. Le bon partenaire peut vous fournir les éléments suivants :

1. Des capacités d’expédition en 2 jours

De nombreuses web s’efforcent désormais de disposer du réseau logistique nécessaire pour offrir à leurs clients un délai d’expédition de 2 jours. Une partie de ce réseau comprend des stocks distribués. Leur stock étant réparti dans tout le pays, elles peuvent expédier les commandes à partir des entrepôts les plus proches des clients pour que les commandes soient livrées plus rapidement.

2. Des informations précieuses

La technologie du commerce électronique continue d’offrir des informations de niveau entreprise à un coût abordable pour les entreprises web. Les rapports modernes vous permettent de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre chaîne d’approvisionnement.

3. Un meilleur traitement des retours

La réintégration des produits du commerce électronique dans les stocks peut être longue et coûteuse. Avec la logistique moderne e-commerce, c’est plus facile que jamais. Les fournisseurs de services peuvent traiter les retours pour les rendre simples et rentables.

4. Évolutivité

Grâce à tous ces avantages, les entreprises de commerce électronique peuvent se développer beaucoup plus rapidement, tout en disposant du réseau logistique nécessaire pour satisfaire leurs clients.


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