Une autre saison d’ouragans record dans l’Atlantique cette année, avec 19 tempêtes nommées jusqu’à présent, selon les médias. Il y a tellement de monde qu’avec un peu plus de deux mois avant la fin de la saison des ouragans, le National Hurricane Center pourrait manquer de noms disponibles pour la deuxième année consécutive.
Actuellement dans l’océan Atlantique, l’ouragan Sam se forme en eau libre. Heureusement, cet ouragan ne menacera probablement aucune terre. Après Sam, il est possible que Victor et Wanda se forment dans les prochains jours. Aucune des deux tempêtes ne représente une menace immédiate pour la terre.
S’ils se forment, les deux tempêtes épuiseront l’attribution par le National Hurricane Center des désignations “officielles” pour les tempêtes tropicales et les ouragans. (Parce que les noms commençant par les lettres Q, U, X, Y et Z ne sont pas des noms couramment utilisés, ils n’apparaissent pas sur la liste des noms d’ouragans de l’Atlantique.) Au cours des dernières années, le National Hurricane Center a utilisé des lettres grecques. pour De nombreuses tempêtes sont nommées.
Le National Hurricane Center n’a dû le faire que deux fois au cours des saisons des ouragans 2005 et 2020. Par exemple, pendant la saison des ouragans de l’année dernière, il y a eu deux tempêtes avec des lettres grecques : Eta et Iota. Cependant, avant même que ces noms de lettres grecques ne soient utilisés, les prévisionnistes avaient exprimé leur inquiétude quant à la nature déroutante de l’utilisation des noms de lettres grecques pendant une saison des ouragans extrêmement chargée. L’Organisation météorologique mondiale a noté: “Il se peut que l’on se concentre trop sur l’utilisation des noms de lettres grecques, plutôt que sur l’impact réel de la tempête. Cela pourrait réduire considérablement l’impact requis et la diffusion des messages de sécurité.”
Ainsi, après la dernière saison des ouragans, l’Organisation météorologique mondiale – l’organisation désignée par les Nations Unies pour faire face aux problèmes météorologiques – a décidé de créer une liste supplémentaire pour remplacer les noms en lettres grecques. Ces noms de tempêtes, à commencer par Adria, Braylen et Caridad, entreront en jeu cette année si plus de deux tempêtes nommées se forment au cours du reste de 2021. Cela semble plausible étant donné qu’environ 25 % de l’activité d’une saison cyclonique donnée dans l’Atlantique se produit après le 1er octobre. Une zone particulièrement préoccupante le mois prochain est l’ouest des Caraïbes, où les températures à la surface de la mer sont de quelques degrés plus chaudes que la normale.
Alors pourquoi y a-t-il plus de tempêtes nommées dans l’Atlantique ? Cela s’explique en partie par le fait qu’il existe désormais une bonne couverture satellite de l’ensemble de l’océan Atlantique, de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. De ce fait, les prévisionnistes peuvent identifier des circulations fermées, même si elles ne se forment que pendant 6 ou 12 heures.
Cependant, quelle part de cette augmentation de l’activité est due au changement climatique est une question ouverte. Selon les meilleures données scientifiques disponibles, le nombre d’ouragans se formant dans l’océan Atlantique a considérablement augmenté depuis les années 1970. Les scientifiques ne savent pas si l’augmentation du nombre d’ouragans se poursuivra, car certains modèles prédisent une diminution de la fréquence des tempêtes futures en raison de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre. Il est de plus en plus évident que les taux de précipitations dans les systèmes tropicaux augmentent, avec des tempêtes plus fortes susceptibles d’augmenter en intensité de 10 % en moyenne. Bien sûr, des vitesses de vent plus élevées augmentent la puissance destructrice d’une tempête, à la fois en termes de dommages causés par le vent et d’onde de tempête.